Ateliers
La Chuchoteuse déploie de nombreux ateliers en complément ou à côté de l’activité d’accompagnement psychologique prodiguée.
Les ateliers peuvent être déployés en séances individuelles, par visio, en distanciel, en groupe ou en présentiel.
Atelier illustration
L’atelier illustration donne des résultats particulièrement intéressants. L’important dans la démarche n’est ici pas la recherche de la qualité technique ou artistique du dessin. Il s’agit d’ailleurs plus d’utiliser les couleurs et les formes que de réaliser une véritable œuvre d’art.
Entre autres techniques, il est possible par exemple de commencer par écrire des mots, porteurs de sens dans votre expérience et votre réalité, puis de les recouvrir d’un dessin. On ne sait pas très bien ce qui se produit en nous quand une angoisse survient. Elle nous surprend souvent. L’écriture automatique, les mots qui nous viennent instinctivement sans réfléchir, nous libèrent. Dessiner par-dessus permet symboliquement de les recouvrir, des les surpasser et d’aller mieux.
Comme pour l’univers imaginaire, le dessin est là avec ses secrets et sa communication poétique et métaphorique, pour nous rappeler que nous sommes parvenus à dépasser le mal être qui nous habite. C’est un trophée.
Atelier relaxation
L’un des objet de cet atelier est d’apprendre à respirer pour pouvoir notamment faire face aux crises d’angoisses. Il est en effet primordial d’appliquer certaines techniques de respiration lorsqu’une angoisse envahit notre être.
Cela doit également s’accompagner d’une réorientation des pensées aux moment de la crise et la réadaptation de votre comportement et des attitudes et dispositions générales.
L’atelier vous apprend donc comment réagir face aux angoisses et crises d’angoisse. Il vous montre comment vous exprimer, réagir, comment respirer, visualiser, écouter et appréhender votre environnement que celui-ci soit ou non la cause de votre anxiété.
L’un des premiers réflexe : se poser. La clé réside ensuite dans la pensée qui doit être positive. Cet atelier relaxation vous entraine ainsi à travailler l’expression de votre pensée positive. Il faut ainsi garder à l’esprit, que dans tous malheurs, et toutes difficultés, il y a des enseignements et choses positives à retirer.
L’atelier vous entraine, tel un sportif, à la visualisation qui réoriente vos pensées. Une technique que vous pouvez utiliser en toute situation, partout et favorise votre concentration dans l’abstraction de l’environnement immédiat. Par la visualisation, vous parviendrez à vous construire un lieu sécurisé, agréable et rassurant comme point d’ancrage pour vos pensées protégeant votre esprit des dérives de vos angoisses.
Atelier d'expression
Les ateliers d’expression ont pour fonction de matérialiser l’objet de vos angoisses. C’est une manière symbolique de faire sortir de vous ce qui cause vos angoisses.
J’assimile souvent les angoisses à un oignon doté de multiples couches que l’on doit éplucher pour atteindre finalement le cœur du problème. Si ces couches ne sont pas immédiatement apparentes, elles finissent par apparaitre à force de les exprimer inlassablement.
Il est logique, lorsque vous retirez un problème, qu’un nouveau apparaisse. Le nombre et la dureté des couches dépend de la profondeur à laquelle s’est installé l’angoisse dans votre vie. L’angoisse s’installe souvent quand on ne parvient plus à faire face et qu’on refuse d’affronter le problème.
Atelier parents
Les ateliers parents/enfants sont axés sur l’écriture, invention et création de contes.
En premier lieu, nous échangeons afin d’établir les raisons de votre participation à l’atelier. Les motivations peuvent être diverses et variées et ne se fondent pas forcément sur un problème.
Nous déterminons ensuite le rôle de chacun dans le contre et son écriture et choisissons le sujet, l’objet du conte. Quel souci ou questionnement est suffisamment important pour devoir écrire un conte familial sur le sujet ? L’objet choisi pourra être lié à une problématique individuelle ou collective. Le travail de création nous permettra de revenir sur ce « problème » et de l’appréhender sous un angle nouveau.
Au travers du conte, on externalise les débats et aborde des sujets complexes sans en faire l’objet ou source de conflit, de mal-être ou d’angoisses chez l’enfant ou l’adulte ou dans la famille. Ecrire un conte à plusieurs mains permet d’évoquer vos problèmes au travers de personnages imaginaires, de s’exprimer profondément sur des sujets et réfléchir aux manière de solutionner, tout en gardant une trace créative de votre histoire familiale.
Gardez à l’esprit qu’en vivant avec des enfants, vous ravivez naturellement, fatalement, votre enfance et pouvez inconsciemment réveiller des traumatismes.
L’atelier conte parent/enfant fonctionne merveilleusement bien et donne des résultats impressionnants !
Atelier nature
La nature est un immense puits de ressources qu’il nous est possible d’explorer dans la recherche de bien-être et de développement personnel. Elle influence nos vies au quotidien, jusqu’à en soigner nos blessures psychologiques.
Rapprochez-vous de la nature grâce à cet atelier.
Séances et tarifs
Consultations par téléphone ou en visioconférence.
Rdv en présentiel sur demande (déplacement possible).
Mise en place de stage et d’atelier en fonction des besoins.
Séances parents-enfants
Le mercredi après-midi en présentiel et en individuel de 14h à 18h.
Réservation obligatoire
- 50€
Séances de discussions de groupe
Lundi de 10h à 12h et vendredi de 17h à 19h.
Réservation obligatoire
- 10€